Ensemble pour l’assurance qualité CECB

Depuis quelques années, l’association GEAK-CECB-CECE a introduit un processus d’assurance qualité. Elle garantit la crédibilité des étiquettes-énergie établis et accroît la confiance dans les experts CECB et leurs conseils. Il est d’autant plus important qu’un CECB contienne toutes les indications dont le propriétaire a besoin pour prendre la bonne décision dans le cadre de la rénovation de sa maison.

Depuis cette année, l’association mène des contrôles d’assurance qualité dans les trois régions linguistiques de Suisse. Ces contrôles, qui portent sur des experts CECB et les rapports CECB et CECB Plus établis par ces derniers, sont réalisés au hasard ou sur la base d’annonces effectuées à l’association. Ils sont notamment menés si des problèmes de qualité sont détectés dans des rapports CECB et CECB Plus ayant trait à des subventions. Sont notamment vérifiées l’exhaustivité des rapports conformément au cahier des charges et la plausibilité des classes CECB attribuées. D’une part, les contrôles d’assurance qualité effectués jusqu’à présent ont montré qu’un tel processus était nécessaire pour préserver la qualité des publications.

D’autre part, ces contrôles sont utiles non seulement aux participants, mais aussi aux clients finaux, qui bénéficient ainsi de conseils optimisés, et aux experts, qui peuvent déployer leurs efforts de manière plus efficace et plus précise. Les expériences tirées des contrôles d’assurance qualité seront intégrées aux prochaines séances de formation continue destinées aux experts, au profit de toutes les parties prenantes.